Comment moderniser vos processus de recrutement ?

Comment moderniser vos processus de recrutement ?

Le recrutement est l’un des domaines les plus concurrentiels de l’économie moderne. Le marché du travail est en constante évolution, et il n’est pas surprenant que les entreprises cherchent des moyens de suivre les dernières tendances. Pour attirer les meilleurs talents, vous avez besoin d’un processus de recrutement adapté à la diversité du marché du travail actuel. La question qui se pose alors est la suivante : comment moderniser mes processus de recrutement ? Cet article de blog explorera certaines des méthodes les plus récentes de recrutement des employés et vous montrera comment elles peuvent aider votre entreprise à réussir dans ce paysage en constante évolution. 

Voici les points à retenir de cet article : -L’importance de mettre en place un programme de recommandation des employés. Les entretiens vidéo sont devenus un moyen populaire de recruter de nouveaux employés.

1. Identifiez le type de culture d’entreprise que vous souhaitez créer.

Cinq conseils pour déterminer le type de culture d’entreprise que vous souhaitez créer, puis le créer.

Conseil 1 : Quelles sont vos valeurs ? Une entreprise doit avoir un ensemble de valeurs clairement définies qui guident ses actions et ses décisions commerciales.

Décidez quel type de comportement est apprécié au sein de votre équipe en fonction de vos activités et de la manière dont vous gérez votre entreprise.

Conseil 2 : S’agit-il d’une culture de collaboration ? Une culture de collaboration implique souvent de communiquer fréquemment avec les membres de l’équipe, d’offrir de nombreuses possibilités de retour d’information et de s’assurer que chaque membre de l’équipe se sent valorisé. En outre, les entreprises qui valorisent la collaboration encouragent les employés à s’approprier les projets et leur donnent le temps de collaborer de différentes manières, comme des séances de brainstorming et des retraites.

Conseil n° 3 : s’agit-il d’une culture de la performance ? Les cultures fondées sur la performance prévoient souvent des incitations à atteindre certains objectifs, ce qui signifie que les employés sont récompensés par des titres ou des primes en fonction de leur rendement. Si vous voulez tirer le meilleur parti des membres de votre équipe, cherchez des moyens de les récompenser pour leur travail.

Conseil n° 4 : s’agit-il d’une culture décontractée ? De nombreuses start-ups et entreprises technologiques promeuvent l’idée d’une culture « décontractée », où chacun laisse sa veste de costume à la maison le vendredi, s’assoit sur des chaises à poufs au lieu du mobilier de bureau traditionnel, et cesse d’utiliser des titres comme M., Mme ou Dr. en faveur des prénoms.

Conseil n° 5 : S’agit-il d’une culture décontractée et intelligente ? Une culture d’entreprise « smart-casual » ne se concentre pas tant sur les vêtements et les espaces de travail que sur la substance et l’action. Elle se définit par des employés qui communiquent fréquemment entre eux, acceptent les différences d’opinion, travaillent rapidement pour résoudre les problèmes qui se présentent et soutiennent les décisions qu’ils prennent.

2. Mettez en œuvre un nouveau processus de recrutement simplifié qui aidera votre entreprise à attirer et à embaucher les meilleurs talents.

Dans notre société mobile et toujours connectée, une offre d’emploi n’est jamais très loin. En quelques touches sur votre téléphone ou en quelques clics de souris au travail, vous pouvez la trouver en quelques minutes. De même, il y a rarement une excuse pour ne pas répondre aux employeurs potentiels – vous n’avez pas encore postulé ? Il suffit de nous écrire un e-mail et nous vous contacterons.

En d’autres termes, si un responsable du recrutement n’est pas en mesure de pourvoir un poste dans les heures ou les jours qui suivent, et non dans les semaines ou les mois qui suivent, comme c’était le cas il y a plusieurs décennies, c’est probablement dû à sa propre incompétence à trouver et à engager des candidats plutôt qu’à une pénurie de candidats qualifiés.

Et pourtant, de nombreuses entreprises fonctionnent encore comme si elles ne pouvaient pas trouver de talents à tout moment. Lorsqu’un poste est ouvert et que personne n’y répond, que ce soit par manque de temps ou d’intérêt, l’entreprise part souvent du principe qu’il n’y a personne pour faire le travail (même si ce n’est pas toujours le cas), puis se tourne vers d’autres employés, y compris les stagiaires actuels.

C’est une énorme perte de temps. Lorsque vous perdez un stagiaire ou un employé et que vous recommencez à zéro, vous devez refaire des amis sur Facebook, envoyer des courriels à votre réseau existant et appeler vos contacts – tout cela après tout le travail qu’il a fallu faire pour faire entrer quelqu’un dans l’entreprise. Si vous vous concentrez sur votre propre processus de recrutement au lieu d’attendre le candidat idéal, et si vous adoptez une routine où presque toutes les personnes qui s’inscrivent à un entretien d’embauche sont embauchées, la productivité de l’entreprise montera en flèche.

 Le recrutement des meilleurs talents pour toute entreprise peut être un processus long et difficile. Le responsable du recrutement doit publier le poste vacant, organiser des entretiens, examiner les candidatures, puis faire une offre qui, espérons-le, attirera la bonne personne. Il n’est donc pas étonnant que de nombreuses entreprises cherchent de nouveaux moyens de simplifier ce processus et de rationaliser leurs efforts de recrutement. Heureusement, l’internet et les technologies connexes ont ouvert de nombreuses possibilités pour simplifier ce processus. En quelques clics, un recruteur peut rapidement commencer à publier une nouvelle offre d’emploi ou à recueillir des informations sur des candidats qualifiés. Tout à coup, les recruteurs n’ont plus besoin de se fier uniquement au bouche-à-oreille ou aux journaux locaux pour trouver de bons talents – ils peuvent puiser dans un réservoir de candidats beaucoup plus vaste.

3. Créez une application en ligne que les candidats pourront remplir avant de se présenter aux entretiens. 

 Créez une demande en ligne que les candidats pourront remplir avant de se présenter aux entretiens Un nombre croissant d’entreprises utilisent des demandes en ligne pour le recrutement de nouveaux employés. Si certaines les utilisent pour la présélection et la sélection, une autre raison est d’obtenir les informations à l’avance afin que le candidat n’ait pas à se présenter au bureau. 

Ce système peut représenter un énorme gain de temps pour les recruteurs, qui n’ont alors qu’une ou deux heures à consacrer aux entretiens par candidat, au lieu de plus d’une demi-journée. Cela est particulièrement utile si la saison est chargée pour l’entreprise et qu’il y a de nombreux candidats à sélectionner. Par exemple : Un restaurant rapide pourrait avoir une demande en ligne sur son propre site Web, ou un formulaire directement sur le site Web de l’offre d’emploi. 

Bien que ces formulaires ne soient pas remplis dans leur intégralité par tous les candidats de toutes les entreprises, beaucoup d’entre eux les rempliront, qu’il y ait ou non une incitation à le faire (points supplémentaires sur une enquête ou un CV, etc.)

Créez un salon de discussion privé pour que recruteurs et candidats puissent communiquer Un nombre croissant d’entreprises permettent aux candidats de postuler en ligne. Bien que cela puisse être moins personnel, il est plus facile pour les recruteurs de suivre tous les candidats. 

De nombreuses entreprises optent également pour ce système parce qu’il leur demande moins de travail et qu’elles ne doivent pas engager autant de recruteurs. Une façon simple pour une entreprise de rendre le processus de candidature en ligne plus personnel est de fournir un salon de discussion privé où un candidat peut parler en privé avec un seul recruteur à la fois. 

De nombreuses applications en ligne permettent à l’utilisateur d’envoyer un message privé à un recruteur à tout moment, mais l’entreprise ne dispose pas toujours de recruteurs sur place pour répondre à ces messages. Si tel est le cas, elle peut tout de même fournir une application et un salon de discussion aux candidats…

4. Fournissez aux candidats des informations sur les avantages sociaux de votre entreprise dès le départ, afin qu’ils puissent décider en connaissance de cause s’ils souhaitent ou non y travailler. 

Vous n’êtes probablement pas la première entreprise qu’un candidat envisage, alors pourquoi s’engagerait-il avec vous avant de savoir quels sont vos avantages ? Vous avez peut-être entendu dire que les milléniaux sont désenchantés par les entreprises américaines en raison de leurs attentes élevées en ce qui concerne la vie en dehors du travail. Après tout, nous avons été élevés par des parents qui nous disaient que nous pouvions être n’importe quoi et faire n’importe quoi, alors pourquoi nous contenter de « bien assez » ? Qu’il s’agisse d’un meilleur programme de fitness ou de plus de congés payés, les candidats évalueront les avantages de votre entreprise par rapport à leur situation actuelle.

« Je crois que les étudiants ont des attentes élevées lorsqu’ils cherchent un emploi et veulent pouvoir se vanter sur les médias sociaux des entreprises pour lesquelles ils travaillent. Ces avantages qui peuvent vous aider à vous promouvoir dans votre vie personnelle deviennent plus importants. »

POURQUOI VOUS DEVEZ SAVOIR CELA :

Si vous voulez qu’un candidat vous choisisse plutôt que vos concurrents, ne le faites pas attendre pour connaître vos avantages. Selon l’enquête 2018 sur les avantages sociaux des employés. Les employeurs offrent plus d’avantages sociaux sur le lieu de travail et de meilleure qualité que jamais, les plans de santé émergeant comme le plus grand avantage offert aux employés. Qu’il s’agisse de nourriture gratuite, d’abonnements à une salle de sport, d’options de télétravail ou de congés familiaux payés, les entreprises prennent note de ce dont leurs employés ont besoin et de ce qu’ils veulent. Et si cela ne suffit pas à vous convaincre, l’enquête a également révélé que « les régimes d’avantages généreux sont de plus en plus considérés comme un facteur important pour attirer et retenir les talents. »

En d’autres termes, vous êtes déjà en retard sur la satisfaction des employés si vous ne proposez pas d’avantages sociaux intéressants. Vos employés en veulent déjà plus : alors que seulement 2 % des répondants à l’enquête ont déclaré être insatisfaits de leurs prestations de la mutuelle, 14 % ont affirmé être insatisfaits des compléments retraites.

5. Proposez des horaires flexibles afin d’encourager les employés potentiels qui ont des enfants, des parents âgés ou d’autres responsabilités en dehors de leur travail. 

Les entreprises sont de plus en plus conscientes des avantages qu’il y a à donner aux employés une plus grande flexibilité au travail. Mais l’une des raisons pour lesquelles de nombreux employés potentiels veulent éviter de changer d’emploi est la crainte que leur nouvel emploi ne leur permette pas d’équilibrer leur vie familiale et professionnelle comme ils en ont l’habitude.

Proposer des horaires flexibles comme incitation aux employés potentiels qui ont des enfants, des parents âgés ou d’autres responsabilités en dehors de leur travail peut contribuer à atténuer cette crainte.

Les employés qui ont des enfants, des parents âgés ou d’autres responsabilités en dehors du bureau accueillent favorablement les options de travail flexible et les considèrent comme une incitation puissante à choisir un employeur plutôt qu’un autre.

Parmi les répondants qui travaillent et qui ont la possibilité de fixer leurs propres horaires :

* 72% l’utilisent fréquemment pour répondre à des demandes personnelles sur leur temps.

* 62% l’utilisent moins souvent pour travailler sur des tâches qu’ils n’aiment pas ou qui leur sont difficiles.

* 53% l’utilisent fréquemment pour profiter des heures de travail lorsque les exigences familiales sont faibles, par exemple tôt le matin ou tard le soir avant le lever des enfants et après le dîner lorsque les membres de la famille sont couchés.

* 20 % l’utilisent moins souvent pour profiter des heures de travail lorsque les exigences familiales sont élevées, par exemple pendant les périodes où les enfants ont beaucoup d’activités.

Vous pouvez aider à convaincre les employés potentiels que votre entreprise comprend l’importance de l’équilibre entre le travail et la vie de famille en :

Mettant des horaires flexibles à la disposition des employés actuels. En affichant des options d’horaires flexibles sur l’intranet de l’entreprise. Si vous avez eu des problèmes avec des employés actuels qui abusent des horaires flexibles, affichez des directives pour les utiliser et indiquez clairement que les abuseurs seront punis par des mesures disciplinaires ou éventuellement par un licenciement.

Mettez en avant la flexibilité dans vos offres d’emploi. Soulignez combien la liberté de fixer leurs propres horaires donnera aux employés potentiels qui s’occupent d’enfants, de parents âgés et d’autres membres de la famille.

Proposer des horaires flexibles en signe de respect pour les employés. Les bons employés sont souvent prêts à faire plus d’heures que ce que la direction pense nécessaire ; en leur offrant une plus grande souplesse dans la fixation de leurs horaires, vous montrez que vous les estimez suffisamment pour leur faire confiance pour gérer leur temps avec un minimum de supervision.

6. Assurez-vous que votre équipe d’embauche est diversifiée et inclusive afin que toutes les perspectives soient représentées sur le lieu de travail.

Pour prendre une décision vraiment éclairée sur la personne que vous allez embaucher, les décideurs doivent venir d’horizons multiples. Cela signifie que vous devez inclure des femmes et des personnes de couleur dans vos équipes d’entretien afin qu’elles puissent fournir des informations précieuses sur les expériences de vie des candidats, qui peuvent être différentes des leurs. Si vos décideurs sont uniquement des hommes blancs hétérosexuels, ils finiront par n’engager que des candidats comme eux.

Il est relativement facile de créer une équipe d’entretien plus diversifiée. Voici comment vous pouvez commencer :

1. S’assurer que la diversité est une priorité

La première étape pour créer une équipe d’entretien diversifiée et inclusive est d’en faire une priorité. Vous ne pouvez pas vous attendre à des résultats diversifiés si vous n’accordez pas la priorité à l’intégration de différentes origines dans votre processus d’entretien. Commencez donc par dire à tout le monde que ce sera absolument le cas lors des entretiens à venir.

2 . Découvrez quelles expériences les gens apportent dans leur travail

Une fois que vous avez établi que la diversité est importante pour votre organisation, découvrez quelles expériences de vie chaque personne de vos équipes d’entretien apporte avec elle lorsqu’elle vient travailler. Pour ce faire, vous pouvez demander aux personnes quelles sont leurs origines, où elles ont grandi et comment cela les a influencées en tant que personne et travailleur.

3 . Réunissez l’équipe avant d’interviewer les candidats

La chose la plus importante que votre équipe d’entretien puisse faire pour être plus inclusive est de discuter des questions liées à la diversité. La majorité des problèmes dans les lieux de travail modernes sont créés parce que les deux parties viennent d’horizons différents, ce qui signifie que vous ne pouvez rien présumer des expériences de vie ou des perspectives d’une autre personne sur une question autre que la sienne. Il est donc d’autant plus important que vos équipes d’entretien discutent de ces questions afin que chacun ait une compréhension commune de ce qu’il recherche lorsqu’il identifie des candidats qualifiés pour les postes à pourvoir.

4 . Partagez les informations avec toutes les personnes impliquées dans les décisions d’embauche Il est essentiel que toutes les personnes impliquées dans le processus d’embauche aient accès à toutes les mêmes informations. Sans cela, il est facile pour des personnes d’horizons différents d’avoir des points de vue différents sur un candidat, ce qui, en fin de compte, affecte les personnes qui deviennent des employés et celles qui ne le deviennent pas. Vous pouvez faire en sorte que vos équipes d’entretien soient plus diversifiées en veillant à ce que chaque personne ait accès aux mêmes informations de base afin de pouvoir comparer équitablement les candidats entre eux.

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Cabinet de Recrutement commercial à Lille