Comment observer l’éclipse solaire visible dans le Nord Pas-de-Calais le 10 juin

Comment observer l'éclipse solaire visible dans le Nord Pas-de-Calais le 10 juin

Une éclipse solaire va balayer l’hémisphère nord ce jeudi. Ils seront vus spécifiquement dans le Nord et le Pas-de-Calais.

Parfois, la nature fait bien les choses. Non seulement le soleil du 10 juin sera visible exclusivement dans le nord de la France, mais il sera également visible entre midi et 14h. Quel plaisir votre pause déjeuner !

Qu’est-ce que c’est ?

Qu’est-ce que c’est ?

Il peut y avoir une éclipse solaire lorsque le Soleil, la Lune et la Terre sont disposés dans cet ordre. La lune cache les étoiles telles qu’elles sont vues de la Terre. Ce 10 juin, c’est une éclipse annulaire, ce qui signifie que le diamètre de la Lune semble inférieur à celui du Soleil. Nous pourrons généralement voir les anneaux brillants entourant la Lune.

Quand l’observer ?

Quand l’observer ?

A Lille, ça commence à 11h14. Le maximum sera atteint à 12h16 et il se terminera à 13h23. Il y aura probablement un peu de décalage pour les villes environnantes.

Dans d’autres régions de France, le phénomène s’annonce peu spectaculaire. « Si vous regardez, il n’y a pas de sentiment de morosité. La meilleure façon d’observer le soleil depuis la France est d’utiliser des instruments spécialement conçus pour observer le Soleil ou par projection », souligne le Numerama Florent Deleflie, astronome à l’Observatoire de Paris. En effet, à Lille, le degré d’obscurité du Soleil par la Lune ne sera que de 15,9%.

Comment l’observer ?

Comment l’observer ?

Il est recommandé de prendre quelques précautions si l’on veut les observer en toute sécurité, notamment grâce aux lunettes vendues dans les magasins d’astronomie (attention aux lunettes éclipse qui sont utilisées), ou par l’intermédiaire d’observateurs astronomes amateurs.

Il est très important de ne pas regarder directement dans les étoiles, même avec des lunettes de soleil ou à travers les nuages. Ils peuvent aussi être visualisés indirectement, projetés dans le sol, à l’aide d’un carton troué, ou d’une écumoire.

Si nous n’avons pas le matériel adéquat, l’éclipse sera diffusée par l’Observatoire de Paris, sur sa chaîne YouTube à partir de 11h. Les images prises des instruments sur les sites de Nançay et Meudon seront diffusées et commentées directement.